Revenir à Pour qui ?

Les femmes enceintes

Les transformations de la grossesse

Lors de la grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques (hormonales) et mécaniques. Ces transformations peuvent entrainer des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité des troubles déja présents avant la grossesse.Image1

Action de l’ostéopathie sur les troubles fonctionnels

* Les troubles musculo-squelettiques : lombalgie, sciatique, douleur ligamentaire dans le bassin et la symphyse pubienne (syndrome de Lacome).

* Les troubles digestifs : Nausées, vomissements, ballonnements, reflux, constipation.

* Les troubles circulatoires : jambes lourdes, maux de tête.

* Les troubles gynécologiques : fuites urinaires, spasmes, dyspareunies (douleur lors des rapports sexuels).

Les traitements ostéopathiques

L’ostéopathie va utiliser des techniques douces pour rétablir une bonne mobilité dans les structures. Les traitements sont adaptés à la femme enceinte et en aucun dangereux pour le foetus.

La séance d’ostéopathie

La patiente doit se munir d’un certificat de non contre indication à la séance d’ostéopathie fait par une sage-femme, un gynécologue ou son médecin traitant.

En aucun cas, les séances d’ostéopathie ne remplacent le suivi médical de la grossesse.

Préparation du bassin pour l’accouchement

Redonner une bonne mobilité aux articulations du bassin et libérer les différentes tensions accumulées, facilitera le passage du bébé dans les détroits du bassin et donc l’accouchement. Un bébé positionné en siège peut également avoir plus de liberté pour se retourner.

Une serie d’exercices à faire chaque jour peut vous être donné pour entretenir la mobilité du bassin jusqu’au jour J.

La période post partum (après l’accouchement)

Le corps de la femme fortement sollicité lors de la grossesse et de l’accouchement va mettre du temps à retrouver son équilibre et des douleurs peuvent apparaitre : douleurs coccygiennes, musculaires, ligamentaires, maux de tête. L’ostéopathie peut aider le corps dans cette recherche d’équilibre.